22/07/2013

ACTIVITE DU 3 AOUT 2013

 

* une abbaye * une bière *

 

samedi 3 août 2013

 

AVERBODE

C’est au sommet d’une des collines boisée de la chaîne des collines qui sépare la Campine du Hageland que se dresse l’abbaye d’Averbode.  D’un point de vue administratif, elle se dresse aux frontières des provinces d’Anvers, du Brabant Flamand et du Limbourg.  De l’abbaye fondée en 1131 par Arnoud II, comte de Looz, il ne reste pas grand-chose.  La partie la plus ancienne encore debout est le portail d’entrée datant du XIVe siècle et la partie la plus ancienne est, sans conteste, l’église abbatiale de style baroque construite au troisième quart du XVIIe siècle.  Averbode est connu pour ses revues destinées à la jeunesse : Do Ré Mi, Bonjour, Tremplin.  Qui ne s’en souvient pas ?  Mais qui a déjà entendu parler d’une bière à Averbode ?  Réponse le 3 août.

 

Côté pratique

 

·        Au programme.  promenade- pédestre sous forme de jeu de piste d’une quinzaine de kilomètres et, le soir, table locale. 

·        Aux pieds : vu la nature sablonneuse du terrain, de bonnes chaussures de marche si temps pluvieux ou pluvieux dans les jours précédents, des baskets suffisent si temps sec.

·        Sur soi : prévoir selon la météo.

·        Avec soi : bâtons de marche pour les adeptes.

·        Au dos : un petit sac contenant, pique-nique, encas et boissons pour le pique-nique et le chemin, bic et papier, surligneur fluorescent de préférence jaune, appareil photographique.

·        10H00.  Rendez-vous sur le parking face à la porte principale de l’abbaye suivi d’une très brève visite de la cour intérieure de l’abbaye, de l’abbatiale et du magasin.

·        Matinée et après-midi : promenade dans les bois qui entourent l’abbaye d’Averbode (environ 15 km)

·        Mi-journée : pique-nique dans les bois

·        En cours de promenade : halte déshydratante.

·        Après l’effort, le réconfort : une bière de l’abbaye d’Averbode ?

·        19H00.  Ceux qui le souhaitent pourront se retrouver autour d'une table locale.

·        P.A.F. comprenant le prix d’entrée du Parc de Furfooz : 1.25 € par personne de plus de 16 ans à payer le jour même.  Gratuit pour les moins de 16 ans. En sus, boissons de la halte pique-nique à payer sur place par chaque participant.

·        Rappel : La Voix des Ancêtres est un groupe informel non couvert par une assurance.  Assurances personnelles.

·        Lors de votre inscription, merci de communiquer votre numéro de portable et de bien préciser ce à quoi vous vous inscrivez : la journée et/ou le souper

·        Clôture définitive des inscriptions le 29 juillet 2013.

22:17 Écrit par La Voix des Anc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.